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L’idée du SPV Prolog S.A. été créé par les quatre banques fondatrices Spuerkeess, Banque Internationale à Luxembourg (BIL), Banque Raiffeisen et la Société Nationale de Crédit et d’Investissement (SNCI) auxquelles s’est désormais adjointe la Banque de Luxembourg. Son objectif est de débloquer la situation de biens dont la construction a démarré, mais qui n’arrivent pas à être mis sur le marché faute de préventes suffisantes.
Un processus en 7 phases
Phase 1 : Le promoteur dispose des autorisations nécessaires et commercialise les unités de son projet résidentiel.
Phase 2 : Une partie des unités est vendue en état futur d’achèvement (VEFA), mais leur nombre insuffisant ne permet pas au promoteur d’obtenir les financements nécessaires auprès de sa banque. La construction ne peut pas démarrer.
Phase 3 : Le promoteur peut soumettre son projet via une des banques participantes à Prolog S.A afin, que celle-ci s'engage à acheter (vie une option) les biens non-vendus moyennant une décote (à définir au cas par cas).
Phase 4 : Le comité d’investissement de Prolog S.A analyse le projet. Les conditions à remplir sont notamment les suivantes:
- le projet présenté doit être viable et répondre aux besoins du marché (p.ex. appartements de luxe exclus).
- un seuil de prévente de 50% du programme est déjà atteint.
Phase 5 : Grâce à l'engagement de Prolog S.A., le promoteur pourra obtenir le financement souhaité auprès de sa banque en vue de l'achèvement du projet.
Phase 6 : La construction peut commencer. En parallèle, le promoteur continue de vendre librement les unités non-vendues sur le marché.
Phase 7 : Si des unités restent invendues au moment de l’achèvement de l’immeuble, le promoteur demande à Prolog S.A. de les acquérir dans l’optique que le SPV les revende par la suite.